du Lundi au samedi
Possibilité le dimanche
Contactez-nous
Avant de procéder à une démolition, totale ou partielle, il convient de s'assurer que le bien concerné est sans danger. En l'occurrence, l'amiante fait partie des composants toxiques des bâtiments et il est souvent présent, notamment dans les immeubles antérieurs à juillet 1997.
Si des individus – ouvriers ou riverains – sont au contact de fibres, même minime, ils risquent de développer des maladies graves dont beaucoup sont incurables. Notons que le cancer du poumon est la principale maladie de l'amiante.
Pour ce repérage, on tient compte de la liste C de l'annexe 13-9 du code de la Santé publique. Elle définit les éléments à diagnostiquer avant une démolition. Les éléments en fibres-ciment, les bardages et appuis de fenêtres sur les façades, les flocages, enduits projetés et autres revêtements sont notamment visés par le repérage.
En plus du repérage, le diagnostiqueur peut effectuer des sondages. Plus ou moins approfondi selon les biens, l'examen peut également nécessiter que des prélèvements soient réalisés.
À l'issue du contrôle, le donneur d'ordre reçoit un rapport détaillé. Il sait quels éléments précisément contiennent des fibres toxiques et peut obtenir des conseils pour sécuriser le chantier.