du Lundi au samedi
Possibilité le dimanche
Contactez-nous
La vente de biens d'habitation antérieurs à juillet 1997 est conditionnée par la fourniture d'un état d'amiante. En revanche, aucun diagnostic spécifique à l'amiante n'est exigé pour louer, quoique les locataires aient la possibilité d'en demander un à tout moment.
Dans le cadre d'une vente, le diagnostic peut concerner l'habitation et/ou ses annexes. Il se fait sur des éléments bien définis, sans leur causer de dommages. Le diagnostic de l'amiante peut donner lieu à des recommandations pour réduire, voire éliminer le risque dans le bien.
Si ce composant des produits et matériaux de construction désormais interdit est si suivi, c'est parce qu'il est facteur de graves maladies. L'amiante fait notamment partie des premières causes de cancer du poumon. L'inhalation de fibres peut également engendrer de lourds problèmes respiratoires, des maladies comme l'asbestose... C'est pour prévenir ces risques et protéger l'ensemble de la population qu'une obligation de diagnostic a été instaurée pour vendre des biens immobiliers susceptibles de receler de l'amiante.
Des obligations s'appliquent également dans le cadre de projets de travaux et de démolition.