du Lundi au samedi
Possibilité le dimanche
Contactez-nous
Connaissez-vous la différence entre un Diagnostic de Performance Énergétique, communément appelé DPE, et un Audit Énergétique ?
Un diagnostic similaire pour un état des lieux énergétique
Dans les deux cas, il s’agit de faire appel à un professionnel chargé d’évaluer à l’aide d’outils précis, la consommation d’énergie d’un logement, son isolation et l’état des équipements. Ce diagnostic ou DPE, cartographie à l’instant T la capacité énergétique d’une habitation et lui donne une étiquette, de A pour un bâtiment vertueux à G pour une passoire thermique.
Des recommandations avec un scénario de rénovation énergétique
L’Audit énergétique fait état lui aussi de ce diagnostic. Mais il propose en plus des préconisations précises quant aux travaux à envisager : étapes, chiffrage, aides financières... En effet, dans la mesure où il met en lumière les lacunes d’un logement, l’expert qui s’occupe de la réalisation de cet audit présente aux termes de son étude, une série de recommandations dans un objectif de rénovations énergétique. Travaux d’isolation à prévoir, système de chauffage, de climatisation, équipement pour l’eau : tout est consigné dans un rapport. Et même s’il n’existe aucune obligation de travaux quant à ces préconisations, la législation est en passe de se durcir de plus en plus en particulier pour les passoires thermiques.
Dès le 1er avril 2023, le vendeur d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé F ou G par le DPE devra fournir un audit énergétique à l’acquéreur. L’objectif est de permettre à chaque acheteur d’anticiper la rénovation énergétique du logement et de l’effectuer dès son emménagement dans le bien.