du Lundi au samedi
Possibilité le dimanche
Contactez-nous
Malgré l'interdiction qui vise l'amiante en vigueur depuis 1997, de nombreux immeubles contiennent toujours des produits et matériaux toxiques. En cas de travaux, il est fort probable que ces éléments libèrent des fibres amiantées. Leur contact augmente les risques de développer des cancers, et plus particulièrement au niveau des poumons.
Pour un chantier pleinement sécurisé, on veillera donc à programmer, avec un diagnostiqueur spécialement formé, certifié et assuré, un repérage avant travaux. Le repérage concerne divers éléments, comme les ardoises de toiture, les bardages, les dalles de sol, les canalisations et toute pièce en fibre-ciment.
Si le diagnostic révèle que des fibres d'amiante sont présentes, on pourra envisager diverses solutions. Une opération de désamiantage pourra être menée dans le bien. Les éléments à risque pourront être confinés pendant toute la durée des travaux.
Si le risque est faible, des solutions de protection individuelle pourront être proposées au personnel œuvrant sur le chantier. Dans tous les cas, les précautions prises visent le même objectif : protéger l'ensemble de la population du contact avec l'amiante.
Réalisé sur les chantiers professionnels à l'initiative des maîtres d'ouvrage, le DAAT participe à une bonne gestion des risques professionnels. Rappelons que l'amiante fait partie des principaux risques au travail dans le secteur du bâtiment.