du Lundi au samedi
Possibilité le dimanche
Contactez-nous
Diagnostic obligatoire pour vendre et louer des biens sur l'ensemble du territoire français, le DPE permet d'évaluer la consommation des biens en énergie. Celle-ci est exprimée en kWh/m²/an. Une autre valeur est calculée grâce au DPE. Il s'agit des kilos de CO2 rejetés par mètre carré et par an.
En tenant compte des niveaux de consommation et de pollution et en appliquant le principe du double seuil, on détermine si le bien est ou n'est pas performant. En cas de faible efficacité énergétique, des conseils seront intégrés au rapport DPE pour aider les occupants à adopter les bonnes pratiques et, éventuellement, à effectuer des modifications dans le bien.
Notez que lorsque des passoires thermiques sont diagnostiquées, des conseils sur mesure sont fournis.
Dans le cadre de projets de vente et location, un DPE sera forcément demandé. Celui-ci doit avoir moins de 10 ans pour être valable (attention toutefois à la date de réalisation, puisque la réforme DPE 2021 a modifié les conditions de validité de tous les diagnostics antérieurs au 01/07/2021). Grâce au DPE, on pourra afficher les mentions obligatoires des annonces immobilières.
Parmi elles, la consommation des biens présentés, leur niveau de pollution, leur caractère hautement énergivore, le cas échéant, ainsi que le montant estimé des factures énergétiques à l'année. Plus tard, au moment de la transaction, le rapport devra être communiqué dans son intégralité aux acheteurs ou locataires. Ce diagnostic étant opposable, le respect de toutes les modalités est essentiel pour éviter tout conflit avec les nouveaux propriétaires ou locataires.
Pour être valable dans le cadre d'une vente ou location, le DPE fourni doit avoir été obtenu de la part d'un professionnel certifié. Celui-ci se sera déplacé dans la maison ou l'appartement, afin d'y mener un contrôle exhaustif des installations énergétiques et de rassembler des informations essentielles, comme la localisation exacte du bien, son orientation par rapport au soleil ou des informations sur sa conception. C'est en rassemblant tous ces éléments et en appliquant la méthode 3CL que l'on peut ensuite calculer la consommation annuelle d'un bien et sa pollution.